La surprise du début d'année.

Publié le par Lionel

Ah, là, je viens d'en découvrir une bonne ...

Lors d'un contact auprès de MSB (une relance pour un avenant), nous engagons la discussion sur les fenêtres et les volets.
Compte tenu de la pauvreté de la notice descriptive sur le sujet, j'essaye de me renseigner un peu et j'ai fait également des devis de mon coté.

J'avais déjà soulevé le sujet avec mon commercial et je pensais avoir au moins une info claire sur 1 sujet :
La maison est pourvue de fenêtres (ouf ...)
Et les volets se trouvent dans des caissons (normal ...)
J'avais demandé (j'ai gardé mes notes) : "Quoi comme type de caissons ? Des caissons TITANS ?"
Réponse : "Oh, je ne sais pas trop exactement, mais quelque chose de similaire en tout cas ..."

Donc, j'en était resté naïvement sur ça :
Des fenêtres
Des volets dans des caissons.
Donc, 2 éléments bien distincts ...



ET BIEN NON ... RATE ...
Je viens d'apprendre (et je vous jure que j'ai bien failli tomber de ma chaise à ce moment là ...)
que le standard MSB pour les fenêtres et les volets c'est :

LE MONOBLOC INTEGRE ou également nommé BLOC BAIE (je crois ...)

Bref, le volet est intégré à la fenêtre et tout ça ne forme qu'un ...

Pas de caisson dans la maçonnerie du mur ...

Mais un bout de caisson qui dépasse à l'intérieur des pièces de la maison ...

Je suis un peu déçu ... Je n'étais absolument pas préparé à ça ...
Je me suis fait comme qui dirait un peu cueillir ...
Déprime au programme pour ce WE ...

Publié dans Construction de maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Félicitation pour ce blog, il est vraiment magnifique.<br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, caisson traditionnel, titan ou monbloc, avec ou sans feuillure, chaque solution a ses avantages et inconvénients. Donc pas de panique Lionel !<br /> <br /> Par contre, c'est frustrant d'être mis devant le fait accompli ! C'est tellement mieux de choisir avant de signer.<br /> <br /> Qu'un commercial qui vend des mainsons ne sache pas faire la différence entre les solutions précitées, c'est de l'incompétence (ou alors de la mauvaise foi).<br /> Malheureusement cela ne m'étonne guère. On vient de faire construire et on a pu constater que dans la même équipe il y a souvent des incompétents notoires et des vrais pros. Heureusement, en ce qui nous concerne, ces derniers ont toujours plus ou moins rattrappé les bétises des premiers…<br /> <br /> Par contre, ce qui me sidère, c'est que le descriptif n'en parle pas. Le descriptif c'est tout de même un travail d'équipe côté contructeur. La direction a forcément validé au moins dans les grandes lignes le descriptif type (ou alors incompétence…). Titan ou monobloc, il y a de mémoire plusieurs milliers d'euro de différence sur l'ensemble de la maison. C'est donc pas un détail ! Bref, si c'est pas dans ton descriptif, je ne fais pas de compliments à MSB !<br /> <br /> PS. Je ne pense pas que l'on puisse demander aux entreprises de rendre attentif à ce que le constructeur à prévu ou pas. Ils ne sont pas 100% libre, le constructeur est leur client, faut pas l'oublier.
Répondre
G
Bonjour cher voisin,<br /> <br /> En fait il est préférable d'avoir volet et fenêtre en Monobloc. C'est la meilleure solution pour éviter les ponts thermiques. Donc c'est plutot un point positif pour MSB. En fait ça me semble plutôt normal, j'ai contacté une dizaine d'entreprises et toutes m'ont proposées le monobloc.<br /> Quant aux caissons qui débordent légèrement, certe ce n'est pas très joli, mais c'est une solution qui représente le meilleur compromis : - S'ils débordent complètement c'est super moche et très contraignant (comme dans nos résidences !!.. ;-)...)<br /> - En revanche, tout intégré en maçonnerie (caissons titan je crois) ça présente des désavantages : à savoir que cela doit être très bien fait sinon il y a risque de ponts thermiques accru. En plus ça peu également fissurer au niveau de l'enduit de façade également si c'est pas super bien fait. Puis, s'il faut intervenir dans le coffrage, l'accès se fait par en dessus et ça endommage enore l'enduit de façade. Enfin le prix !<br /> Bref, c'est plus beau à l'esthétique mais présente plus de risques de malfaçons si ce n'est pas fait dans les règles de l'art... <br /> Il faut plutôt s'attarder sur la structure de la fenêtre elle même :<br /> - Nb de points de fermeture et de quel type<br /> - Epaissseur dormant et ouvrant<br /> - Coeff K (attention ça ne signifie pas toujours quelque chose...)<br /> - ..<br /> -..<br /> - renforts acier ou structure complète acier sur dormant et ouvrant. Tryba est la seule entreprise que j'ai contacté qui ne se limite pas à quelques renforts aciers (qui chez certains n'existe même pas !) Toute la structure de la fenêtre est en acier ce qui assure une meilleure longévité de la fenêtre. Elle ne se déformera pas sous son propre poids (surtout pour les grosses fenêtres) et donc les fuites n'apparaîtront pas avec le temps.<br /> Et ils ne sont pas plus cher que Wehr, linéa, gugler,PK ou même fermoba (ou d'autres plus petits) contrairement à ce qu'on peut penser.<br /> Tous ces commerciaux ont le chic pour nous noyer sous des tonnes d'informations (pas toujours comparables d'une entreprise à l'autre) pour éviter de dire l'essentiel. Attention aux devis ou descriptifs peu détaillés !<br /> Tryba et Wehr sont de bon techniciens pour avoir les informations essentielles. cela permet après d'avoir un support pour confronter les devis aux autres concurrents qui ne sont pas toujours très clairs et/ou très détaillés.<br /> Bon courage !
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour cette mine d'informations chère voisine.<br /> ça me rassure beaucoups, je n'avais pas encore eu le temps de me renseigner sur les performances des monoblocs.<br />
C
Bonsoir Lionel, Pour notre part dans notre appartement actuel nous avons aussi des monoblocs intégrés. honnetement ça ne nous a jamais dérangé nous avons des stores sur nos fenêtres et ca cache bien les caissons et ça ne se remarque pas du tout. En même temps nous n'avons jamais eu d'autre stystème pour se rendre compte de la différence.Mais en sachant que vous allé avoir des rideaux ça ne pose pas trop de problème de le fixer un peu plus loin du mur (à mon goût).<br /> Mais comme vous c'est une question que nous nous étions pas posé non plus.
Répondre
C
bonjour,<br /> pour nous Wehr ne nous avait rien exliqué et nous avons également été très surpris d'avoir des caissons à l'intérieur<br /> j'espère que cela ne va pas induire trop de pertes thermiques
Répondre